Le Var est le plus sympa des départements de la region Provence-Alpes-Cote d'Azur, mais il concentre tous les avantages et inconvénients de la Cote d'Azur : d'un coté la nature sauvage des terres, de l'autre les plages surbondées en été, d'un cote la quiétude face a verre de pastis frais sur une terrasse ombragée dans un petit village, de l'autre les campings peuplés d'Allemands, d'Hollandais, d'Anglais ou d'Americains bruyants, d'un coté le silence, de l'autre le bruit...
Crédit photo : gites-de-provence.com
Bien entendu, comme partout ailleurs sur la cote en été, des hordes de touristes se ruent sur les plages, mais si le touriste consciencieux d'éviter les foules prend la peine de s'enfoncer un peu a l'intérieur des terres découvrira vite ke les collines varoises (ou des autres departements) offrent bien plus de trésors ke ces etendues de sable au bord de mer remplis de papier gras et de cannettes. Il suffit de se ballader un peu, a la recherche de baies sauvages, d'oregan, de baies roses, de thym, de laurier ou encore de lavande sauvage.
La Provence est un pays magnifique, tres distinct du reste de la métropole. La Provence a son rythme de vie, son odeur (dixit toutes ces herbes, épices et aromates qu'on peut y trouver), son accent (quand ils parlent, on croirait les entendre chanter...), ses cigales, sa culture, ses propres traits caracteristiques qui en font un de mes endroits préferés sur cette belle planète. Mais toute la Provence n'est bien entendu pas homogène...
Les collines faisant place aux plages de sable, qui cèdent leurs places a leur tours aux falaises (notamment autour de Nice, ou les alentours sont grandioses. Mais attention sur la route, car c'est vraiment des oufs des k'ils rentrent dans une voiture… A voir aussi le musee Matisse ). Monaco vaut le coup d'oeil. Une chose amusante est d'emprunter le chemin du circuit de Monaco de F1 (qui se déroule en pleine ville) et voir si on peut battre le temps d'Alonso…
Le long de la vallee du Rhone, on ne peut pas passer a coté d' Avignon, la cité des Papes. Franchement, la vieille ville est vraiment belle et tres bien conservée et mise en valeur, et on peut aller danser sur le pont d'Avignon. Le triangle Avignon - Marseille - Monaco forme ainsi une des plus belles régions du monde.
A l'est de Marseille il y a aussi la Camargue, un superbe sanctuaire naturel, avec les Saintes-Maries-de-la-Mer, beau village (mais très touristique) connu aussi pour son rassemblement annuel et festif de gitans de toute l'Europe. Toulon est une ville portuaire comme il y en a beaucoup, mais l'interieur des terres, autour de Pierrefeu ou de Puget-ville, est vraiment superbe et propice a de belles balades dans les collines…Saint Tropez ne vaut pas grand chose, tout comme Cannes. Hyeres a un Vieux-Port assez sympa, et de bonnes plages vers la presqu'ile de Giens (la plage du cote de la Capte est tres bien pour les momes, car tres peu profonde sur une longue distance et protégé du vent, tandis ke l'autre cote, l'Almanarre est tres prise des amateurs de planches a voile). Les Baux-de-Provence, a l'est de Nimes (qui vaut le coup d'oeil aussi, tout comme Arles) est soit disant le plus beau village de France, et cet amas de maisons en pierre perche sur sa colline a de sérieux arguments.
A l'est de tout ca, il y a aussi le Languedoc-Rousillon,èqui est superbe aussi, avec la belle ville de Sete (où Brassens est enterré), Bezier (au nord de Beziers, il y a le Lac du Salagou, tres tres sympa, avec des campings autour, ca vaut le détour pour se poser un peu loin du stress…) ou encore Narbonne.