Le choix d’une garde d’enfants est l’une des étapes les plus compliquées auquel de nombreux parents doivent faire face. Et les parents qui habitent Marseille n’échappent pas à la règle. Dans cette grande ville, il y a de nombreux services de garde qu’on a du mal à s’y retrouver. Voici donc quelques idées de service de garde à prendre en compte.
Comme dans d’autres grandes villes françaises, l’assistante maternelle est considérée comme une solution de garde d'enfants à Marseille de référence. Elle représente en effet le service de garde d’enfants qui baigne dans un cadre entièrement professionnel. Car pour exercer ce métier, l’assmat a dû suivre effectivement une formation spécialisée dans ce métier. Lui permettant à la fin de sa formation d’obtenir un agrément qui certifie ses compétences. De cette manière, elle dispose alors de toutes les compétences requises se charger de la garde des enfants. Une assistante maternelle reçoit en général plusieurs enfants chez elle. Bien sûr, à la limite de ce qu’elle peut prendre en charge à elle seule. Les parents peuvent déposer leurs enfants chez elle avant de se rendre au travail. Puis de les récupérer à la fin de la journée. Et bien sûr, c’est une collaboration qui peut être établie par le biais d’un contrat.
L’auxiliaire parentale est un autre service de garde d’enfants très choisi à Marseille. On la reconnaît surtout sous le terme de nounou à domicile. Pour certains parents, c’est un service qui est beaucoup plus confortable et rassurant. Car contrairement à l’assistante maternelle, l’auxiliaire parentale se rend au domicile des parents pour travailler. Ainsi, les enfants resteront à la maison, sous sa bienveillance. Lorsque les parents doivent quitter la maison, c’est cette personne qui prend le relais. Elle peut préparer les enfants pour aller à l’école. Et aussi les récupérer à la fin de la journée d’école. Elle peut aussi accompagner les enfants à leurs diverses activités, préparer leur repas, leur faire prendre un bain… Compte tenu de tous ces avantages, on peut dire que c’est l’option la plus flexible. Mais cela à un revers. Car oui, c’est aussi certainement l’option de garde la plus chère.
Si on est tenté d’embaucher une nounou à domicile, mais qu’on hésite sur le plan tarifaire, il existe une alternative. Cela s’appelle la garde partagée. Ainsi, au lieu de se charger nous-mêmes des frais de cette auxiliaire parentale, on peut le partager avec d’autres parents dans le voisinage. De cette manière, on ne paiera que la moitié du tarif, et l’autre famille réglera l’autre moitié. Pour le choix de la maison à utiliser pour la garde des enfants, cela peut se faire à tour de rôle. C’est aussi un point qu’on peut très bien mentionner dans le contrat. Et qui devra donc être approuvé par les trois parties.