Premier port de France, la cité phocéenne est vraiment une ville intéressante pour ceux qui souhaitent acquérir un véhicule. On peut acheter une voiture auprès d’une mandataire auto à marseille ou auprès d’un particulier. Comment choisir entre les deux approches ? Faisons le point sur leurs avantages et leurs inconvénients.
Les mandataires achètent les voitures auprès des concessionnaires ou des revendeurs agréés avant de les revendre aux particuliers. Ils bénéficient d’une remise lors de l’achat et peuvent répercuter cet avantage sur le prix. Toutefois, contrairement à un concessionnaire officiel, il ne propose pas une garantie constructrice.
Si vous visitez un magasin physique, les informations relatives au véhicule doivent figurer sur une petite affiche : la marque, le type, l’année de construction, la date de mise en circulation, le kilométrage et enfin, le prix. Il faut lire ces détails attentivement, surtout la partie relative à la présence ou non de la TVA qui pourrait faire grimper le prix.
Aujourd’hui, de nombreux acteurs sont présents sur Internet. On peut effectuer une petite comparaison et établir un short-list avant de contacter les noms figurant sur la liste restreinte. Au cas où les descriptions ne sont pas suffisamment détaillées, il ne faut jamais hésiter à demander. La réactivité des vendeurs constitue un indice sur leur professionnalisme.
Pour information, le mandataire est responsable des éventuels défauts cachés. Néanmoins, il est important de bien lire les conditions de garantie afin d’éviter les mauvaises surprises.
Sur le plan financier, acheter la voiture d’un particulier peut être plus intéressant. Que ce soit en ligne ou dans les journaux spécialisée, les petites annonces regorgent de très bonnes affaires. Outre la lecture attentive, il faut faire attention à ne jamais verser un acompte sans avoir signé un document l’attestant, même si la description est vraiment alléchante et le véhicule proposé à un prix imbattable.
Redoubler de vigilance est nécessaire, notamment par rapport à la qualité du véhicule. En effet, certaines personnes cherchent surtout à refourguer une auto accidentée ou qui ne marche plus correctement. Il est indispensable de réaliser une inspection minutieuse, vérifier les différents documents et surtout, procéder à un essai destiné à constater le comportement de la voiture en condition réelle.
Avoir une idée sur la marque et le type permet de gagner du temps. Par ailleurs, avant de se lancer, établir le budget disponible et la marge maximale possible accélère les recherches. Enfin, si on n’est pas un bon connaisseur, se faire accompagner par quelqu’un est conseillé, surtout pour les parties techniques. Bref, il est préférable de combiner les deux approches et profiter ainsi de leurs avantages respectifs.